Association Léonie

"Promotion d’écoles à pédagogie différenciée pour enfants tous différents"









L’objectif est la création et la promotion d’écoles pour des enfants tous différents. Elle souhaite créer un collège-lycée expérimental (une école élémentaire est également à l'étude), basé sur une pédagogie différenciée et ouverte, qui a fait ses preuves au collège Anne Frank du Mans.

Tous les élèves qui ont envie d'apprendre différemment, sont potentiellement concernés. Il ne s’agit pas de créer une école réservée aux élèves en difficulté mais d’un établissement où les pratiques éducatives peuvent répondre, notamment, à une grande variété de profils d’enfants : échec scolaire, phobie, précocité, déscolarisation… ou à des enfants inadaptés à des formes d’enseignement traditionnel. Le principe consiste à suivre le programme avec l'Éducation Nationale, tout en respectant le rythme de l'enfant dans son apprentissage.

 

Nous voulons une école accessible, mais qui soit le fruit d'une motivation conjointe entre l'enfant et les parents, lors de l'inscription. Nous recherchons une homogénéité à travers les élèves recrutés. Nous ne voulons pas une école « poubelle ». Mais véritablement, qu'elle soit toujours un moyen d'apprendre. Des enseignants et responsables de structures vont travailler sur un projet d'école. Nous souhaitons nous appuyer sur le travail et l'expérience maintenant du collège Anne Frank et tenir compte également des autres établissements existants comme à Saint-Nazaire ou à Nantes. Nous avons la chance de pouvoir retirer les points positifs ou négatifs de telle ou telle expérimentation.

Enfin, le pôle tel que nous le souhaitons, sera l'aboutissement de plusieurs courants (Freinet, Montessori, Steiner...) mais pas d'une seule pédagogie.