L’objectif
est la création et la promotion d’écoles pour des enfants tous
différents. Elle souhaite créer un collège-lycée expérimental (une
école élémentaire est également à l'étude), basé sur une pédagogie
différenciée et ouverte, qui a fait ses preuves au collège Anne Frank
du Mans.
Tous
les élèves qui ont envie d'apprendre différemment, sont potentiellement
concernés. Il ne s’agit pas de créer une école réservée aux élèves en
difficulté mais d’un établissement où les pratiques éducatives peuvent
répondre, notamment, à une grande variété de profils d’enfants :
échec scolaire, phobie, précocité, déscolarisation… ou à des enfants
inadaptés à des formes d’enseignement traditionnel. Le principe
consiste à suivre le programme avec l'Éducation Nationale, tout en
respectant le rythme de l'enfant dans son apprentissage.
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Nous
voulons une école accessible, mais qui soit le fruit d'une motivation
conjointe entre l'enfant et les parents, lors de l'inscription. Nous
recherchons une homogénéité à travers les élèves recrutés. Nous ne
voulons pas une école « poubelle ». Mais véritablement,
qu'elle soit toujours un moyen d'apprendre. Des enseignants et
responsables de structures vont travailler sur un projet d'école. Nous
souhaitons nous appuyer sur le travail et l'expérience maintenant du
collège Anne Frank et tenir compte également des autres établissements
existants comme à Saint-Nazaire ou à Nantes. Nous avons la chance de
pouvoir retirer les points positifs ou négatifs de telle ou telle
expérimentation.
Enfin,
le pôle tel que nous le souhaitons, sera l'aboutissement de plusieurs
courants (Freinet, Montessori, Steiner...) mais pas d'une seule
pédagogie.
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