Le mot du président : L'association
Léonie œuvre à promouvoir les pédagogies qui font progresser chaque
enfant quelles que soient sa personnalité, ses aptitudes supposées. C'est
ce qu'on appelle une exigence d'inclusivité. Cette capacité à faire
progresser chacun malgré -ou grâce- à sa singularité, permettra aussi de
faire progresser des enfants culturellement défavorisés. C'est alors
une exigence d'équité.
Inclusivité et équité sont des ambitions très liées l'une à l'autre. Et elles ne sont pas utopiques.
Un
pays entier comme la Finlande a réussi à répondre nettement à ces
critères. Des établissements particuliers, en France, réussissent aussi
sans sélectionner les meilleurs élèves ou, a contrario, en récupérant
des enfants plus difficiles.
Équité
et inclusivité ne doivent pas faire oublier la finalité de
l'éducation : émanciper et permettre à nos jeunes d'être des créateurs
de solutions pour le monde dont ils hériteront. Être créateurs et non
pas seulement reproducteurs de vieilles recettes, lesquelles risquent
fort d’être inadéquates voire nuisibles.
Nous
souhaitons une pédagogie différenciée dont le premier outil est
l'autonomie, preuve tangible de respect et gage d'efficacité pédagogique
à long terme.
Nous souhaitons une pédagogie active qui mobilise la pensée, le corps, les émotions, les langages multiples.
Nous
souhaitons une pédagogie coopérative, bienveillante, interactive car
apprendre peut-être une fête où chacun a quelque chose à donner.
Il
apparaît évident par ailleurs qu'un choix pédagogique ne peut se faire
sans une réflexion approfondie et pragmatique sur l'institution école et
sa gouvernance.
Depuis 2009, l'Association Léonie dialogue, propose et cherche à rassembler toutes les bonnes volontés.
La Refondation de nos façons d'apprendre est l'affaire de tous mais elle est d'abord l'affaire de chacun.
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